Projet « Clownesques Pin-up / Au féminin »

Ce projet aura lieu à Montpellier, pour la 4e année consécutive, à Montpellier et dans les communes de la Métropole, tout au long de l'année 2018. 

La raison d’être du projet

Promouvoir le plaisir et la liberté d'être soi-même en tant que femme, par le biais du clown et de pratiques plurielles. 

Le processus « Clownesques Pin-up »

Créé en 2015, par Sylvie BOUSQUET, ce processus de transformation par le costume est à la base du projet global. Il propose aux femmes, avec le support du jeu clownesque et des costumes de la compagnie Pepi MORENA, de créer et d'incarner leur propre icône de la féminité.

Projet artistique 2018

Le projet artistique 2018 a pour but d’oeuvrer en faveur de l’apparition d'images de femmes diverses et singulières, dans les médias.  Il interroge le corps féminin et son image, sous l’angle du clown et de la photographie.

Il fait intervenir Sylvie BOUSQUET, en tant que clown, directrice de jeu et metteur en scène et Emmanuelle FREGET, photographe, spécialiste de l’image de soi. Le site d'Emmanuelle FREGET.

Il est ouvert à toutes les femmes ... de 16 à 136 ans.

Tout au long de l’année 2018, la compagnie Pepi MORENA  propose à de nombreuses femmes de la Métropole Montpelliéraine, d'expérimenter le processus de costumation « Clownesques Pin-up », Sylvie BOUSQUET les guidera en tant que directrice de jeu pour incarner leur créature et les mettra en scène dans un cadre singulier. Emmanuelle viendra les photographier.

Autant d’images de nouvelles icônes de la féminité, créatures à la beauté atypiques incarnées par des femmes très diverses, de tous âges et de tous « formats » qui seront collectées.

Ces photographies seront ensuite diffusées de diverses façons : envoi aux magazines féminins, expositions, création de fausses affiches publicitaires à coller dans les rues, en lien avec de futures performances réalisées par des artistes clowns-improvisatrices en 2019. 

Processus identitaire

"Le Clown ose l'impossible...être soi même"

Le jeu clownesque est un support merveilleux pour l'affirmation de sa singularité en toute liberté, en relation avec les autres et le monde. La transformation par le costume permet d’oser se prétendre être quelqu'un d'autre et se sentir aussi extraordinaire qu'une icône. 

Depuis 2016, Sylvie BOUSQUET a développé de nouvelles actions en demandant à des psychothérapeutes diplômées d’accompagner ce processus. Cette présence favorise la verbalisation du vécu de l’expérience et l’intégration des changements.

Ce processus favorise l'estime et la confiance en soi. Les femmes qui l’expérimentent témoignent vivre un processus identitaire profond qui leur permet de s'assumer telles qu’elles sont et se sentir  « belles comme rarement » le temps de l'expérience. 

Visée sociale du projet

Ce projet a clairement une visée sociale et d’éducation populaire. Il souhaite toucher le plus grand nombre de femmes.   L'objectif est également de favoriser les rencontres entre femmes d'origines sociales et culturelles différentes.

L'Edition 2018  
  • "Vénus à Voltaire " du 8 au 8 mars à la MPT Voltaire. En savoir plus
  • Avril à décembre 2018 : Autres actions "Clownesques Pin-up/Au féminin" dans différents quartiers de Montpellier et communes de la Métropole, sous-forme de temps de costumation, direction de jeu, mise en scène et photographie.  
Prolongements en 2019
  • Restitution sous forme d’exposition en mars 2019 à la MPT Voltaire en présence des femmes qui ont vécu l’expérience.
  • Impression d'affiche grand format. Création d'une performance avec des Clowns improvisatrices. 
  • Campagne médiatique : envoi des photos à la presse, aux magazines féminins, agences de pub et de mannequins
Les interventions "Clownesques Pin-up/ Au féminin"

Tous les actions culturelles innovantes crées depuis 2015 : stages, conférence et conférence populaires sont réalisables et proposés aux centres sociaux et/ou culturels, maison d'accueil de femmes, associations ... En savoir plus

Soutien citoyen au projet

Le "Projet Clownesque Pin-up/ Au féminin" ne demande qu'à prendre de l'ampleur pour aller au contact de nombreuses femmes et d'associations. Vous pouvez lui apportez votre soutien :

  • en adhérant à la compagnie Pepi MORENA, devenant personne ressource, participant à l'élaboration et réalisation du projet : nous contacter au 06 61 40 76 20.
  • et/ ou en le soutenant financièrement  

lien vers la collecte Hello Asso.

Remerciements

- à Sandrine Muller et toute l’équipe de la Maison pour Tous CHOPIN et bientôt VOLTAIRE pour leur accueil et leur engagement dans ce projet,

- à tous les contributeurs qui ont permis le financement collaboratif de ce projet en 2015,

- une grande gratitude à toutes les personnes qui se sont impliquées depuis 2015 : artistes, intervenantes, participantes, regards extérieurs et soutiens logistiques et en communication : Muriel Migayrou, Fabienne Cabado, Michaël Dessalles, Marisa Ortolan, Laurence Orlandini, Ildiko Kazar, Danièle Flamenbaum et aux pionnières  : les Clownes Pin-up 2015 citées ci-dessous.