Sylvie BOUSQUET

100_4399-jpg

Sylvie BOUSQUET  – Parcours et pédagogie

Clown, chanteuse, danseuse, improvisatrice, formée aux pratiques somatiques et à la pleine conscience, Sylvie BOUSQUET est une artiste inclassable qui  tisse des ponts entre les disciplines, entre écriture et improvisation, entre création, expérience scénique et pédagogie.

Auteure de chansons et de spectacles pour la scène, la rue ou le patrimoine, dans ses créations où s’imbriquent le jeu, la danse, la musique, la voix et le texte.

Son parcours l’emmène, depuis dix ans, vers le jeu clownesque, pour l’émotion et la poésie qu’il exprime, pour la sincérité qu’il requiert et pour l’immense liberté qu’il offre.

Formée au jeu et à l’écriture clownesque par Michel DALLAIRE, Jean MENIGAULT,  Alain GAUTRE, elle écrit plusieurs soli « Une Vie Rêvée » en 2010 accompagné par Luca FRANCESCHI, « Le Clown Ministre » et « Coaching Express », ainsi qu’un « Cabaret Clownesques Pin-up » en 2017. Elle propose également des interventions artistiques pour le patrimoine.

Elle a toujours fait dialoguer création artistique, recherche et transmission.

Sa pédagogie a pour but d’encourager la créativité et l’expression singulière de chacun.

Elle s’appuie sur son expérience artistique plurielle mais aussi sur des pratiques somatiques comme le Body Mind Centering® ainsi que le Qi gong et la Pleine conscience et les techniques d’Explicitation développées par le GREX de Pierre VERMERSCH.

Son expérience pluridisciplinaire a nourri une approche pédagogique originale, transversale et réflexive, qu’elle met au service de chacun, dans des projets éducatifs ou de formation élaborés sur mesure pour différents publics.

Elle transmet la présence, l’engagement nécessaire à la scène, la justesse et la corporalité du jeu d’acteur ainsi que la liberté que lui a donné la pratique du jeu clownesque pour l’improvisation dans des formations artistiques, formations à la communication et à la créativité.

Intrevenante agrée par la DRAC depuis de nombreuses année. En 2013, elle a validé le titre de Formatrice-Responsable Pédagogique délivré par le CAFOC.

Elle est intervenante en établissement scolaire, institutions spécialisée, pour des groupes, troupes et compagnies .

Elle concoit et anime des formations professionnelles artistiques, scéniques, en prise de parole et créativité, parcours personnalisés ou formations collectives.

Elle accompagne des artistes en direction de jeu, direction scénique et écriture de spectacles. Son expérience pluridisciplinaire lui permet d’accompagner des professionnels de toutes disciplines.

Son regard est à la fois exigeant et bienveillant.