Sylvie BOUSQUET

 

100_4399-jpg

Clown, chanteuse, danseuse, improvisatrice, formée aux pratiques somatiques et à la pleine conscience, Sylvie BOUSQUET est une artiste inclassable qui  tisse des ponts entre les disciplines, entre écriture et improvisation, entre création, expériences scéniques et pédagogie.

Directrice artistique de la Compagnie Pepi MORENA, elle crée, depuis 28 ans, des spectacles pour la scène, la rue ou le patrimoine, où s’imbriquent le jeu, la danse, la musique, la voix et le texte.

En 2007, elle s’engage dans la pratique du Clown qui va se révéler comme la pièce du puzzle qui donne sens à son parcours pluriel et devient pour elle un art de vivre.

Après un parcours de chanteuse et auteure de chanson dans le groupe zazie MUSETTE, formée au jeu et à l’écriture clownesque par Michel DALLAIRE, Jean MENIGAULT, elle écrit mon premier solo « Une Vie Rêvée» en 2010. Elle se forme à l’écriture de scénario clownesques et burlesques avec Alain GAUTRE en 2016.

Inspirée par le cirque, le music-hall et le cinéma muet, par Pina Baush et Jacques Tati, ses spectacles mettent en lumière la poésie des petites gens ou parodient l’arrogance et l’incompétence des puissants. « La Clown Minsitre » « Coaching Express ».

Consciente de son rôle social et citoyen, à partir de la costumerie de la compagnie, elle crée depuis 2011, des concepts artistiques générateurs de chaleur humaine : « Le Bal Loufoque », « Le Cabaret des gens »

La recherche sur le féminin et les identités de genre sont les propos récurrents de ses créations et des actions culturelles qu’elle impulse.

En 2015, dans le but de participer à l’émancipation des femmes avec le support du Clown et de la costumerie de la Compagnie, elle initie le Projet « Clownesques Pin up / Au féminin ». Elle fait appel à des intervenants (artistes, thérapeutes, auteure, animateur de théâtre populaire…) pour concevoir et proposer aux femmes de tous âges et milieux sociaux, des stages et conférences permettant un questionnement sur les identités de genre et des thématiques liées aux femmes.

Cultiver son expression et sa créativité, affirmer sa singularité en relation avec les autres par la pratique artistique, tel est son crédo d’artiste et de pédagogue.

Diplômée Formatrice, Responsable Pédagogique du CAFOC, elle conçoit et anime des formations artistiques : jeu et écriture clownesque, présence scénique et improvisation ; des formations en communication et en créativité ; et en partenariat avec des thérapeutes, des stages sur l’identité avec le support du Clown et de pratiques plurielles.

Elle intervient dans des établissements scolaires, institutions et entreprises.

Forte de son expérience, elle accompagne d’autres artistes en direction de jeu et écriture de spectacle.