Les interventions « Clownesques Pin-up / Au féminin »

A télécharger :

Dossier Interventions Clownesques Pin-up-Au féminin 2018

  • Processus identitaire : « Le Clown ose l’impossible…être soi même ! »

Le jeu clownesque est un support merveilleux pour l’affirmation de sa singularité en toute liberté, en relation avec les autres et le monde. La transformation par le costume permet d’oser se prétendre être quelqu’un d’autre et se sentir aussi extra-ordinaire qu’une icône.

La plupart des femmes qui expérimentent le processus « Clownesques Pin-up » témoignent vivre un processus identitaire profond qui leur permet de s’assumer telles qu’elles sont et se sentir  « belles comme rarement ».

Avec la liberté du Clown et les costumes, les défauts deviennent des forces scéniques, l’énergie vitale et sexuée est réactivée. C’est un soi rayonnant qui apparaît, la beauté de son humanité singulière qui émerge et que l’on reconnaît.

Depuis 2016, Sylvie BOUSQUET a développé de nouvelles actions en demandant à des psychothérapeutes, d’accompagner ce processus : les stages « La Féminité en jeu » et « Du masculin au féminin et vice et versa » ont été co-créés avec Marisa Ortolan puis Régine DASTUGUE.

Cette présence d’une thérapeute favorise la verbalisation du vécu de l’expérience et l’intégration de changement profond.

Les ateliers « Présence à soi, image de soi » permettent de renforcer l’estime de soi au travers de l’image captée par un photographe après un travail corporel et sur la présence authentique.

  • Visée sociale du projet

Ce projet a clairement une visée sociale et d’éducation populaire : permettre à toutes les femmes de vivreces expériences quels que soient leur milieu social, leur corps, leur handicap, leur âge, leur capacité mentale ou psychique.

Sylvie BOUSQUET et les intervenant(e)s impliqué(e)s ont conçus des actions réalisables dans les centres sociaux, culturels, en associations ou institutions spécialisées.

Une analyse des besoins à partir d’un entretien permettra de choisir et d’adapter les actions à votre public. 

  • Les actions possibles

Une Conférence Populaire sur un thème lié aux question sur le genre, avec Julien PESCHOT animateur (Cie Les Nuits Partagées) et Sylvie BOUSQUET Clown Cie Pepi MORENA

 Le Stage « Clownesques Pin-up » animé par Sylvie BOUSQUET avec la costumerie de la Compagnie

Le Stage « La féminité en Jeu »  avec Sylvie BOUSQUET et Régine DASTUGUE (Thérapeute psychocorporelle), avec la costumerie de la Compagnie.

❍ Atelier « Présence à soi et Image de soi » avec Sylvie BOUSQUET et Emmanuel FREGET photographe.

Le Stage d’« Effeuillage Clownesque » avec Sylvie BOUSQUET et  Zaza POPPIN.

Plus d’infos :

R.d.v téléphonique au 06 61 40 76 20, pour accueillir votre demande, réaliser une offre adaptée à votre public et votre établissement et proposer un devis