La conférence populaire

animé par

  • Julien PESCHOT : comédien – animateur de la conférence
  • Sylvie BOUSQUET : clowne.
Méthode d’éducation populaire, la conférence populaire est une conférence sans « expert » où ce sont les participants qui créent collectivement du savoir.

Elle propose à un groupe de citoyens de produire collectivement de la connaissance à partir des savoirs de chacun, sur une question posée à l’avance. La question est choisie en amont par la compagnie et les organisateurs. Ici sur des thématiques liées aux femmes ou au question de genre. (A définir avec les organisateurs)

Réunir nos intelligences et mettre en commun nos savoirs et points de vue peut alors nous permettre de mettre en place des actions concrètes dans notre vie quotidienne, là où nous vivons …

Les agitateurs de particules citoyennes, vous accompagnent dans la recherche collective, tout en vous servant, à table, un verre à boire, un grignotage…

Notre particularité est un duo qui réunit une comédienne-intervenante dont le rôle est d’animer le débat avec son personnage (Nom du personnage) et une clownesse, Pepi qui porte son regard décalé, se permet des réparties spontanées et des envols ludiques en plein cœur des débats. En guise de final, elle improvise un débriefing clownesque de l’échange qui vient d’avoir lieu.

La présence de la clowne a pour but de libérer la parole, permet à l’humour de s’immiscer dans le débat. A la fin de la conférence la Clowne restitue sa lecture des débats !

Modalités de la conférence populaire

  • Participants par table de 5 à 6 personnes.
  • Espace convivial avec tables et chaises,
  • Ambiance café/bistrot avec table ronde, lumière douce et musique douce le temps de l’installation des participants.
  • Jauge : environ 60 pers
  • Boissons et collation adaptées au moment de la journée, offertes si possible.