Projet artistique en vue de la campagne « Stop aux Stéréotypes, Vive les femmes ! »

Ce projet interroge le corps féminin et son image sous l’angle du clown et de la photographie.

Il va permettre de créer et diffuser des images de nouvelles icônes de la féminités incarnées par des femmes « singulières ». Il a pour but de sortir des stéréotypes féminins et participer à l’évolution des représentations des femmes par l’intégration de femmes diverses et singulières, dans les médias, la mode et la publicité.

Il souhaite impliquer de nombreuses femmes de le Métropole Montpelliéraine en 2018 et 2019.

Les « Clownesques Pin-up » sont donc les nouvelles icônes de la féminité, ce sont des créatures magnifiques à la beauté atypiques incarnées par des femmes de tous âges, de toutes tailles et de toutes origines !

Ces créatures sont élaborées dans les stages « Clownesques Pin-up » animée par Sylvie BOUSQUET qui guide la transformation par le costume et assure la direction de jeu d’acteur pour incarner véritablement ces icônes, assumer leur beauté.

Durant deux ans, la compagnie Pepi MORENA compte animer des stages dans de nombreux lieux de la Métropole Montpelliéraine et collecter des photos des participantes aux stages.

Les photographies collectées serviront de support à une campagne médiatique (pétition en ligne, campagne de presse, envoi aux médias, créateur de mode…) « Stop au stéréotypes, Vive les femmes ».

 

Prolongement du projet

En 2019, nous comptons également, avec le soutien de la DRAC et des collectivités locales, produire et diffuser une performance « Clownesques Pin-up » avec des artistes professionnelles en lien avec la création de fausses publicités ayant pour modèle les « Clownesques Pin-up » de la collecte photographique et leur affichage au cœur de l’espace public.