Interventions trans-artistiques pour sites touristiques et du patrimoine

Humaniser l’espace public et explorer son potentiel d’imaginaire.

La compagnie Pepi MORENA, direction artistique Sylvie BOUSQUET, propose des interventions trans-artistiques sur mesure pour des sites touristiques et du patrimoine qui s’appuie sur le Clown contemporain, le Cirque, la Danse et la Musique :

  • visites guidées insolites,
  • parcours artistiques pour le patrimoine,
  • voyages singuliers sur des circuits touristiques.

A partir d’une écoute attentive du commanditaire, d’un repérage du lieu, d’un collectage de son histoire voire de témoignages, Sylvie BOUSQUET confectionne un événement artistique cousu main.

Elle fait appel à des clowns contemporains, grands improvisateurs de l’instant, spécialisés dans les visites guidées atypiques, pour accueillir et accompagner le public dans la visite, le surprendre et tisser des liens.

Elle associe également des spectacles d’artistes (chanteurs, musiciens, danseurs et/ou circassiens) à des lieux spécifiques pour valoriser et poétiser ces espaces, offrir aux créations un écrin naturel hors du commun.

Sylvie BOUSQUET peut compter sur de nombreux artistes professionnels de différentes disciplines de la Région Occitanie ou issues des Ecoles Professionnelles Régionales de Cirque : le Lido à Toulouse et Balthazar à Montpellier, favorisant ainsi la professionnalisation des talents émergents.

Trans-artistiques, ces créations pour l’espace public, le patrimoine, des sites ou circuits touristiques transmettent au public l’enthousiasme et l’humanité du Clown, le sens du jeu dans l’extrême présent mais aussi l’émotion, la virtuosité de la musique, du cirque et de la danse.

 

Chemin vers les créations pour l’espace public et le patrimoine.

Sylvie BOUSQUET a participé en tant que danseuse-interprète et improvisatrice au sein de créations pour le patrimoine, durant plusieurs années : pour l’Abbaye de Conques et la Chapelle des Pénitents Noirs avec la compagnie Claire Amié, pour le Pont Médiéval et le Rougier de Camarès avec la Compagnie Valdansine Dourdule.

Elle a mis en scène l’inauguration du Festival International du Film des Insectes sur la Place de l’hôtel de Ville à Narbonne et participé à l’inauguration du Musée Micropolis de Saint laons, avec la Cie Pepi MORENA.

Durant tout l’été 2017, elle a propose une création sur mesure au Vélorail du Larzac: « Voyage vers le Cabaret Singulier » avec dix artistes de la région Occitanie.

 

Sylvie Bousquet – Vélorail 2017

 Julien Cornuel et Gwen Flament – Cie Liane Vélorail 2017

« Les Clowns transforment l’espace public en terrain de jeu et d’interaction, nous invitant à le voir, le vivre et l’imaginer autrement. Entre jeux de miroir et changements de regard, avec empathie et humour, ils expérimentent, surprennent, transgressent, poétisent.  » J.B Bonange