Projet artistique et citoyen

L'art qui nous relie. L'échange qui nous change.

" En France, quand on prononce le mot « culture », chacun comprend « art » et plus précisément « art contemporain ». Le mot Culture, avec son singulier et sa majuscule, suscite une religiosité appuyée sur ce nouveau sacré, l’art, essence supérieure incarnée par quelques individus eux-mêmes touchés par une grâce — les « vrais » artistes. La population, elle, est invitée à contempler le mystère." Franck Lepage

Notre définition de la culture est celle de l'UNESCO : un espace citoyen de partage qui, à l’intérieur d’un territoire, dynamise toutes les énergies pour atteindre l’émancipation individuelle et collective.

Le contexte : bien loin des discours sur la nécessité de la démocratisation de l’offre culturelle, les pouvoirs publics consacrent la majorité de leur effort financier à créer des structures publiques qui engloutissent les budgets dans les frais de fonctionnement et de personnels. Les institutions concentrent le reste de leurs moyens au bénéfice d’un nombre réduit d’opérateurs reconnus par l'institution, sans aucune transparence sur les critères. 

 

Soutien des cultures singulières

Dans ce contexte, comme de nombreuses compagnies, Pepi MORENA s'implique pour rechercher des alternatives en matière de création et de diffusion artistique et proposer, sur son territoire d'implantation (Quartiers Est de Montpellier et Est de la Métropole), un nouveau modèle économique pour la culture, qui est un bien commun.

La Compagnie Pepi MORENA, comme d'autres acteurs culturels  s'implique pour rechercher des alternatives en matière de création et de diffusion artistique et proposer un nouveau modèle économique pour la culture, qui est un bien commun.

Elle interpelle aujourd'hui les citoyens afin de prendre conscience, comme ils l'ont fait pour l'agriculture, de la nécessité de défendre une production artistique locale et indépendante pour préserver la pluralité des propositions et permettre la pérennité des emplois d'artistes, techniciens et intervenants. 

En adhérant ou en soutenant financièrement les projets artistiques et culturels vous participez à la vie d'une association culturelle locale et devenez coproducteur d'une expression artistique singulière. 

Des alternatives sont possibles

comme la création d'une AMACCA (AMAP Culturelle), de SCOOP Artistiques, "Uzeste Musical" Mine d'art à ciel ouvert et "les Estejadas de las Arts", manifestations créés à l'initiative de la Compagnie LUBAT en Gironde.

La compagnie Pepi MORENA souhaite, à court termes, créer un lieu d'expérimentation artistique, de culture et d'émancipation citoyenne en s'impliquant dans un projet collectif. Elle recherche un lieu sur son secteur d'implantation et des partenaires pour bâtir ce projet. 

1 - Stéphane Sarpaux. Où va vraiment l’argent de la culture ?